Déco, l'influence des couleurs

La maison est l'endroit où l'on aime se retrouver que ce soit en famille, entre amis ou seul(e). Elle est consciemment ou inconsciemment notre refuge, notre nid, notre cocon. Au travers des couleurs, des matières, des objets ou des meubles que nous choisissons pour notre intérieur, nous exprimons notre style, nos envies, nos humeurs. C’est pourquoi, notre intérieur, est le reflet d'une partie de nous même. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que les couleurs ont un symbolisme et une influence sur nos humeurs et notre corps (voir rubrique chromothérapie). Il est donc important de choisir les couleurs selon ses goûts bien sûr, mais aussi de bien les attribuer aux pièces de la maison pour profiter au mieux de leurs influences.

Le secteur de la beauté et de la mode est également touché par la vogue des couleurs, notamment pour les bijoux fantaisie (Crédit photo : https://www.luxia-bijoux.fr/)

Dans l'habillement également, la combinaison de couleurs complémentaires est primordiale (Ici exemple chic de costumes)

Quelques exemples :

Le blanc est le symbole de la douceur, la pureté, de la lumière divine, la propreté, la santé, la royauté Les bienfaits que l'on lui octroie sont d'apporter la sérénité, la force, l'apaisement c'est une couleur extrêmement positive

Le bleu est le symbole de la vérité, la sagesse, la spiritualité, de la sérénité. Les bienfaits que l'on lui octroie sont l'apaisement, l'ouverture d'esprit. De plus, le bleu nous aiderait chasser notre stress.

Le jaune est le symbole du soleil, de la divinité, de l'énergie. Les bienfaits que l'on lui octroie sont de stimuler la créativité, la concentration et l'organisation.

Le rose est le mélange du rouge et du blanc il représente donc l'étape, le mi-chemin. Comme le mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte, entre la pureté et la sensualité. Il symbolise aussi l'affection, l'amitié. Les bienfaits que l'on lui octroie sont la douceur et de protéger de la colère.

Le rouge est le symbole alternativement du principe de vie et le sang de la bataille selon les civilisations et les époques. Il est associé à l'amour, à l'action, à la force physique, à la passion, au combat, à l'énergie, au luxe, à la tonicité, à la joie de vivre, au faste mais aussi à la volonté et la férocité. Les bienfaits que l'on lui octroie sont l'harmonie, la vitalité. L'orange est le symbole de la chaleur, du soleil, de la lumière, du feu, de l'énergie Les bienfaits que l'on lui octroie sont de stimuler de l'intellect, la vitalité, la convivialité, de diminuer l'irritabilité et l'agressivité.